Une construction ou une rénovation de logement est toujours une épreuve importante dans une vie. Vous êtes excité(e) par votre projet et un peu stressé(e) en même temps, à cause des échéances et des différents artisans qui contribuent au bon déroulement de votre projet (et qui vous font parfois douter…)
Vous vous demandez également si le résultat de vos travaux sera à la hauteur de vos attentes…
Dans cette course folle qui vous mène vers le petit cocon de vos rêves, le lieu où vous passerez de longues heures en compagnie de vos proches, certains éléments occupent une grande place dans votre esprit :
- l’agencement du salon
- le plan de travail dans la cuisine
- ou encore le jardin pour les barbecues en été.
D’autres paramètres vous semblent peut-être moins prioritaires.
Il est même possible vous n’y avez que très peu songé ou que votre choix a été fait avec un peu de négligence.
C’est certainement le cas en ce qui concerne votre escalier.
Vous vous dites qu’un escalier très simple à petit budget fera l’affaire, ou alors vous avez trouvé l’escalier qui vous plaît et votre choix est basé sur ses atouts esthétiques.
À vrai dire, choisir un escalier n’est pas anodin : votre escalier mérite absolument toute votre attention pour la raison suivante…
La particularité unique de l’escalier
L’escalier est une pièce maîtresse de votre futur havre de paix.
S’il est bien choisi, il vous remplira de bonheur à chaque fois que votre regard se posera sur ses marches chaleureuses.
Bien sûr, il faudra qu’il se marie avec la décoration de votre habitat et qu’il soit bien placé pour facilité la circulation.
Car si votre choix n’a pas été judicieux…
Vous passerez de sombres heures dans votre habitat.
Vous lui reprocherez constamment de gâcher la décoration de votre intérieur comme une vulgaire tâches que vous n’arrivez pas à faire partir…
Vous trouverez qu’il craque trop lorsque vous descendez les marches en pleine nuit d’insomnie.
Au final, cet escalier vous aura coûté bien trop cher pour ce qu’il est !
Pourquoi un simple escalier vous procurerait autant de frustration ?!
Parce que votre escalier, c’est l’élément le plus encombrant dans votre habitation.
Un escalier monopolise en moyenne 5 m2 au sol.
De plus, Il encombre toute la hauteur du sol au plafond. Vous n’avez pas fini de regarder votre escalier !
« C’est vrai qu’il prend de la place ! »
Et surtout, vous l’emprunterez plusieurs fois tous les jours. Autant vous dire que si votre escalier ne vous plaît pas, vous passerez de longues heures à ressentir une immense frustration. Vous n’avez pas fini de regretter votre choix…
Et ce n’est pas tout.
Si vous n’avez pas pris le temps de vraiment bien choisir votre escalier…
Votre santé est en danger !
Un détail très important pourrait augmenter votre fatigue physique et morale, ainsi que votre stress, quotidiennement.
Une négligence qui va nuire à votre santé
Pourquoi est-ce que les 86% des français préfèrent le printemps et l’été plutôt que l’automne et l’hiver ?
Et bien, au-delà du fait qu’on s’approche des grandes vacances, c’est le retour des beaux jours.
Il fait beau ! Il fait soleil, qu’est-ce qu’on est bien dehors !
En effet, la lumière naturelle du soleil rend heureux.
Une étude du Dr Erol Fikrig a démontré que la lumière naturelle agit sur notre système immunitaire.
Aucune lumière artificielle ne peut (à ce jour) remplacer la lumière naturelle du soleil, qui améliore les performances cognitives, la concentration et réduit la fatigue ainsi que le stress.
Par conséquent, il est essentiel d’habiter dans un logement qui laisse passer les rayons du soleil au maximum. On se sent bien dans des pièces lumineuses, bien éclairées (et je ne vous parle pas de la lumière artificielle des ampoules…).
Alors, quel est le rapport avec votre escalier ?
Imaginez un magnifique salon avec des baies vitrées qui laissent entrer la lumière du soleil… Jusqu’à ce que les rayons frappent les marches de votre immense escalier.
Vous serez constamment confronté(e) à une ombre insupportable qui assombrira votre espace de vie.
Et ça, c’est vraiment dommage !
Alors, pour éviter de vous priver de la lumière naturelle, nous vous avons listé quelques recommandations à prendre en considération avant de faire votre choix concernant la position, la forme et la constitution de votre escalier.
3 vérifications à faire AVANT INSTALLATION pour garder un environnement de vie sain
Sans plus attendre, quelles sont les 3 grandes vérifications (pour conserver au maximum la lumière naturelle dans votre habitation) à réaliser avant de choisir votre escalier ?
Vérification N°1 : Est-ce que mon escalier coupe la trajectoire de la lumière naturelle ?
La coutume est de placer son escalier dans un recoin de la pièce, ou bien dans un espace qui sert de transition entre 2 pièces : un hall ou un couloir.
Dans ce cas, il y a peu de risque que votre escalier ne vous gêne : il ne vous encombrera pas s’il n’est pas installé au milieu d’une zone à forte circulation (attention tout de même à son look qui pourrait nuire à votre environnement visuel, mais ce n’est pas le sujet ici…)
Cependant, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que d’installer votre escalier dans une zone à forte circulation. C’est souvent le cas pour les propriétaires d’un duplex ou d’une petite maison de ville.
Ces espaces où l’on passe beaucoup de temps doivent absolument être lumineux pour être agréables à vivre. Quel dommage de devoir allumer la lumière un dimanche après-midi devant votre série préférée…
C’est donc dans ce genre de situation que vous devez vous demander si votre escalier coupe la trajectoire de la lumière naturelle.
Pour éviter d’assombrir la pièce, il faudra peut-être envisager de déplacer votre escalier.
Mais si c’est impossible, pas de panique ! Nous avons des solutions.
Vérification N°2 : Mes espaces détentes sont-ils impactés ?
Si vous avez prévu de positionner votre canapé ou votre table à manger dans l’ombre de votre escalier, vous risquez de regretter votre choix.
Tous les espaces où vous passerez plusieurs heures d’affilées doivent absolument être bien éclairés. Sinon, vous risquez de devoir allumer vos ampoules lors de chaque repas de famille…
Vérification N°3 : Mon escalier est-il opaque ?
Vous avez réfléchi à toutes les positions possibles pour votre escalier, et vous n’avez pas d’autre choix que de le placer dans un espace où il assombrira une pièce à forte circulation ?!
Dans ce cas, la 3eme vérification est essentielle : votre escalier est-il opaque ?
Dans votre situation, votre escalier devra à tout prix laisser passer la lumière au maximum. Alors comment faire ?
Premièrement, choisissez un escalier sans contremarche. La lumière pourra s’infiltrer entre les marches et continuer son chemin à travers la pièce.
Vous devriez également éviter de choisir un escalier avec un limon à la française. Préférez un limon central, ou mieux encore pour filtrer la lumière : choisissez un escalier avec des entretoises (voir notre modèle Forêt Noire).
Enfin, le garde corps de votre escalier doit laisser passer au maximum la lumière. Vous pouvez prendre l’option du garde corps en verre. Sinon, choisissez un garde corps avec des tubes en inox et une main courante discrète.
Récapitulons.
Pour que votre escalier filtre au maximum la lumière :
- Optez pour un escalier sans contremarche
- Choisissez d’assembler les marches grâce à des entretoises (ou un limon central)
- Équipez-le d’un garde corps en verre ou à tubes en métal
Laisser entrer la lumière naturelle dans votre habitation est essentiel pour votre bien-être. Placez votre escalier le plus judicieusement possible : choisissez-en un qui filtre la lumière si vous décidez de l’installer au milieu de votre pièce à vivre.